Comment fait-on pour connaître la valeur marchande réelle de votre maison, votre condo ou terrain ? Il y a énormément de facteurs qui peuvent influence à la hausse et à la baisse la valeur de votre maison. L’équipe de Jacinthe Dubé, avec sa grande connaissance du marché de Sherbrooke et de l’Estrie, peut vous fournir une évaluation très précise de votre propriété grâce à un processus d’évaluation éprouvée.
Complétez le formulaire au bas de la page et un de nos courtiers vous contactera au moment que vous préférez.
L’évaluation foncière sert avant tout à déterminer les taxes municipales et les taxes scolaires qu’un propriétaire devra payer. La valeur de cette évaluation est déterminée selon des facteurs concrets, comme les matériaux utilisés, la superficie du terrain, la surface habitable et bien d’autres facteurs. Habituellement, on doit renouveler cette évaluation tous les trois ans, mais il est possible de la refaire dans certains cas particuliers, comme l’agrandissement de la maison, l’ajout d’un garage ou autre projet majeur. C’est donc une très bonne base à avoir.
Il y a presque toujours des ajustements à faire suite à l’évaluation foncière de la maison puisque celle-ci se base surtout sur des facteurs très concrets. Quand on veut voir la valeur réelle d’une maison, on regardera ensuite le quartier et comment celui-ci peut agrémenter la vie des propriétaires. L’emplacement est un facteur majeur qu’il faut prendre en compte. L’équipe de Jacinthe Dubé regardera également l’année de construction, la proximité des différents services et une foule de différents autres facteurs pour arriver à une valeur réelle pour la propriété.
Cependant, notre meilleure ressource pour nous renseigner sur les avantages de vivre dans la propriété en vente restera toujours le propriétaire qui y vie au quotidien. Des choses anodines peuvent souvent avoir une grande influence!
Lorsqu’on connaît l’évaluation municipale et la valeur réelle de la maison, on peut finalement utiliser ces informations pour déterminer une valeur marchande, soit le prix que l’on demandera pour la vente de notre maison.
Un premier facteur sera l’offre et la demande. L’offre est, bien sûr, le nombre de propriété disponible sur le marché. On peut aussi restreindre le bassin de l’offre selon les particularités de la propriété (prix, bord de l’eau). S’il y a une rareté pour votre type de propriété et que celle-ci est en demande, vous avez une formule gagnante pour faire grimper le prix. Les taux d’intérêts disponibles pour l’achat d’une propriété influencent grandement la demande. En effet, si les taux sont avantageux, il est probable que plusieurs personnes prennent la décision d’acheter.
L’équipe de Jacinthe Dubé analyse le marché constamment et peuvent déterminer comment celui-ci peut être favorable à la vente de votre maison en Estrie. Compléter le formulaire pour parler à un courtier immobilier!
Il nous fera plaisir de vous fournir une évaluation de votre propriété! Vous n'avez qu'à nous soumettre quelques détails , et nous communiquerons avec vous rapidement afin de fixer un rendez-vous.
*Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.