Préparation pour vendre


Le secret est dans le souci du détail. Rien n'est plus vrai quand vous envisagez de vendre votre maison. C'est souvent l'attention apportée au détail qui fera qu'un acheteur a envie d'acheter au lieu de s'éloigner. Il est certes important de bien entretenir sa maison mais la première chose à faire est de créer une ambiance qui donne envie à l'acheteur d'acheter.


Les premières impressions sont souvent durables. Regardez votre propriété avec l'œil critique d'un acheteur potentiel. Que voyez-vous quand vous arrivez en voiture ? L'extérieur de la maison est-il propre?

Si non, armez-vous de pinceaux et de brosses et lavez le tout, sans oublier l'encadrement des fenêtres, les volets et les portes. Une petite couche d'engrais supplémentaire confèrera à votre pelouse l'aspect verdoyant fort apprécié des acheteurs de maisons. Des pelouses tondues, des haies taillées et un jardin débarrassé de ses mauvaises herbes donneront également aux visiteurs le désir de continuer leur visite et d'en voir plus. Mais ce « plus » ne comprend pas Médor ou Minette. Les animaux de compagnie doivent briller par leur absence lors des visites de votre propriété.

Pensez aux phobies, allergies, odeurs désagréables et distractions. Même si ceux qui visitent votre maison adorent les animaux, vous ne voulez pas qu'ils soient distraits par eux, en leur jetant des regards affectueux ou non, et ne remarquent pas les caractéristiques les plus attrayantes de votre propriété. Assurez-vous que la caisse du chat est impeccable. Ceux qui n'ont pas l'habitude de vivre avec des animaux seront particulièrement sensibles aux effluves qu'ils dégagent.

Il en est de même pour les odeurs de cigarettes. Essayez de les éliminer avant la visite. Aérez la maison. Placez des désodorisants dans les armoires pour supprimer l'odeur de moisi. Mettez des fleurs coupées dans quelques pièces. Faites cuire du pain et placez des coupes de pot-pourri un peu partout dans la maison. L'air sera imprégné de fumets séducteurs. Vous voulez que l'attention des acheteurs potentiels se centre sur l'objet de la visite, à savoir l'appréciation des aspects charmants et pratiques de votre propriété. Idéalement, les enfants et adultes de votre foyer, vous y compris, devraient être absents pendant la visite.


La présence des propriétaires rend les acheteurs potentiels plus réservés et les empêche d'exprimer franchement leurs pensées. Les propriétaires peuvent éprouver un attachement émotif à l'égard de leur maison qui les rend aveugle à ses défauts. Faites place nette. Enlevez tout ce qui encombre les comptoirs. Nettoyez les armoires, le garage, le sous-sol et le grenier.

Votre maison apparaîtra ainsi plus propre et plus spacieuse. Une nouvelle couche de peinture de couleur neutre ne coûte pas cher et constitue une technique éprouvée pour rehausser l'attrait d'une maison.


Lorsque tout est propre et brille, les ventes s'envolent. Brossez, lavez, astiquez les fenêtres, les murs, les planchers et les carreaux. Lavez les tapis salis. Nettoyez sous les éviers, réparez les fuites, éliminez toute trace de dégâts puis appliquez une couche de peinture. Servez-vous de produits spéciaux pour éliminer les taches des toilettes, des baignoires et des lavabos. Remplacez les accessoires de la cuisine et de la salle de bains qui sont cassés ou fuient. Réparez les moustiquaires déchirées. Remplacez les vitres fendues ou brisées. Laissez entrer la lumière à flot. Utilisez des ampoules électriques plus puissantes. Ouvrez les rideaux et les stores, les pièces sembleront plus grandes ainsi. Le soir, allumez la lampe au-dessus du pas de la porte et les lumières extérieures.


Veillez à ce que les gouttières, les tuyaux de descente et les soffites soient en bon état et que les gouttières ne contiennent ni feuilles ni autres détritus. Si les portes et les placards grincent et donnent l'impression que votre maison est hantée, huilez les charnières et frottez les surfaces usées avec un bloc de paraffine.


En hiver, enlevez la neige sur les marches et dans l'allée, saupoudrez de sable ou de sel. Rangez les bicyclettes et les planches à roulettes hors de vue. Vous avez pris soin des petits problèmes, les grands se résoudront d'eux-mêmes. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à ouvrir toutes grandes les portes et à vous préparer à accueillir les acheteurs potentiels.




Signets :