3 questions à se poser avant de faire un achat immobilier

Publiée le mardi 14 octobre 2014

Vous êtes prêt à faire le grand saut et de passer de locataire à propriétaire?



Un premier achat immobilier est un grand moment dans une vie, qu’il faut bien préparer. Avant de vous lancer dans les démarches, posez-vous les trois questions suivantes. Elles vous aideront à déterminer si vous êtes vraiment prêt pour la grande aventure immobilière!

 

 

1. Est-ce que ma situation financière est adéquate?

Un achat immobilier est l’un des investissements les plus importants de votre vie. Avant de se lancer, il est important d’être certain de bien connaître sa situation financière et de bien comprendre les dépenses qui vont s’en suivre. Bien sûr, vous devrez débourser un montant important au moment de l’achat lui-même, mais plusieurs autres frais sont liés à l’immobilier. Les intérêts hypothécaires, les taxes scolaires et municipales, les frais d’entretien divers sont des dépenses considérables, qui vous prendront au dépourvu si vous ne les avez pas prévues!

 

Souvent, il ne suffit pas d’accumuler de l’argent dans le but d’acheter : il faut analyser votre situation financière en détail et savoir vous projeter dans les années à venir. Avant de vous lancer dans un processus d’achat, donc, consultez un conseiller financier. Ensemble, vous serez en mesure de connaître votre pouvoir d’achat et de budgéter adéquatement les dépenses futures.

 

2. Où serais-je dans 5 ans?

Pour qu’un investissement immobilier soit vraiment viable, il est préférable de garder la propriété que vous achetez pendant un certain nombre d’années. Sinon, elle ne prendra pas assez de valeur au moment de la revente et l’argent investi au départ sera supérieur à l’argent récupéré avec la vente.

 

Avez-vous vraiment l’intention de rester dans cette propriété longtemps? Est-ce que vous êtes plutôt du genre à déménager souvent, à ressentir le besoin de bouger et de vivre du changement régulièrement? Si oui, vous devriez peut-être opter pour la location, une option qui vous fera perdre moins d’argent et de temps à long terme.

 

3. Est-ce que j’aime les travaux manuels?

Une propriété, qu’elle soit neuve ou non, demande de l’entretien. Qu’il s’agisse de l’entretien saisonnier normal ou de la réparation de bris divers, il vous faudra prendre soin de votre maison ou de votre condo si vous désirez qu’il ne perde pas de sa valeur et qu’il ne se détériore pas. Les nouveaux propriétaires sont souvent surpris de voir à quel point l’entretien d’une propriété est exigeant.

 

 

Si vous n’êtes pas du style manuel, vous devrez débourser de l’argent pour entretenir votre maison. Non seulement cette dépense sera peut-être de trop dans votre budget, mais aussi, vous serez agacé par ces tracas quotidiens. Avez-vous envie de revêtir cette responsabilité?



« Retour à la liste des nouvelles




Signets :