Vendre sa maison: les faux pas à éviter

Publiée le lundi 5 mars 2018

L’achat est un moment plein d’émotions et de stress; mais la vente l’est tout autant!



Toute transaction immobilière comporte son lot de défis. L’achat est un moment plein d’émotions et de stress; mais la vente l’est tout autant! Voici quelques faux pas à éviter lors de la vente de votre propriété.

 

 

Demander un prix trop élevé

 

Il peut être tentant de proposer un prix largement au-dessus du prix d’achat initial afin de récupérer un maximum d’argent. Cette erreur très répandue peut réellement nuire à votre processus de vente. Il est essentiel de proposer votre propriété à un prix qui correspond à sa valeur réelle, établie en fonction d’une multitude de facteurs comme ses caractéristiques spécifiques, son quartier, l’année de construction, etc. Pour vous aider à établir le prix de vente, demandez l’aide d’un professionnel!

 

Mal présenter votre maison

 

L’habit ne fait pas le moine… sauf que! En immobilier, les apparences comptent. Ne vous fiez pas seulement au prix avantageux de votre maison ou de sa situation idéale dans un quartier prisé : mettez toutes les chances de votre côté et faites une beauté à votre maison pour faciliter sa vente! Cela signifie faire un grand ménage, prendre – ou mieux encore, faire prendre – des photos de qualité, qui montreront les pièces sous leur meilleur jour.

 

Il existe d’autres trucs et astuces de home staging visant à maximiser l’impact positif que votre propriété aura sur les acheteurs potentiels. Placer des fleurs fraîches dans les pièces, faire cuire un bon plat bien odorant et réconfortant, accrocher des tableaux attrayants aux murs, etc. Laissez aller votre imagination et mettez-vous dans la peau d’un acheteur à la recherche d’un nid douillet et accueillant!

 

Certains vendeurs vont même jusqu’à faire de petits travaux pour améliorer l’apparence de leur maison avant la vente. Peinture, réparations diverses et autres : à vous de juger si votre propriété en a besoin. Un petit investissement peut vous permettre d’augmenter le prix de vente et de faire un plus grand profit.

 

Être mal entouré

 

L’immobilier est un monde complexe régi par des principes légaux qu’il importe de connaître si l’on veut éviter les situations fâcheuses. Même si vous connaissez bien le milieu de l’immobilier, certains professionnels y consacrent leur carrière entière et pourront donc vous conseiller de façon optimale.

Un agent immobilier, bien sûr, est un allié précieux, qui agira en votre nom auprès des acheteurs potentiels. Mais n’hésitez pas à faire également appel à d’autres professionnels, comme un inspecteur en bâtiment, par exemple. Il pourra vous indiquer l’état précis de votre propriété, ce qui vous fournira des outils de négociation avec les acheteurs et vous protègera contre les conséquences d’éventuels vices et problèmes de construction.

 

Prenez le temps de bien choisir les professionnels qui vous entoureront lors de votre processus de vente : leur rôle est crucial!



« Retour à la liste des nouvelles




Signets :