Terrain à vendre en Estrie : précautions à respecter

Publiée le lundi 13 janvier 2014

La construction de sa propre maison est un rêve pour beaucoup de propriétaires en devenir. Qui n’a pas rêvé d’avoir sa propre maison au bord d’un des nombreux lacs de la région?



Infrastructures et normes

 

L’Estrie est une région qui offre de nombreux terrains vastes en vente. La première chose que vous devez regarder lorsqu’un terrain en vente vous intéresse, c’est sa liaison avec le réseau des égouts et des eaux de la municipalité. Souvent, certains terrains de l’Estrie ne sont pas reliés à ce réseau, et cela signifie donc que vous devrez envisager l’installation d’une fosse septique ainsi que d’un puits. La facilité de l’installation dépendra grandement du type de sol du terrain, et pour cela la meilleure manière de prévoir les coûts et l’emplacement idéal est de faire procéder à un test de percolation. N’hésitez à venir sonner chez les voisins afin de leur demander la qualité de leur eau et la profondeur à laquelle ils ont dû creuser. Ce test de percolation est vraiment important car la mairie exigera le rapport afin de vous accorder un permis de construction sur votre terrain. L’Estrie étant une région bien irriguée, vous ne devriez pas avoir de problème en général pour procéder à l’installation de ces infrastructures. Vérifiez les normes avec un inspecteur municipal. Il se chargera d’inspecter le lieu selon l’humidité, la superficie du projet de construction, il regardera le plan d’implantation ainsi que le PIIA, qui fait référence à l’intégration architecturale.

 

D’autres précautions à prendre en compte

 

Même si votre terrain dispose de l’aval de l’inspecteur municipal et que les infrastructures liées aux égouts et aux eaux sont facilement installables, cela ne signifie pas forcément qu’un terrain est une bonne affaire pour la vente. En effet, il y a aussi d’autres critères parfois plus subjectifs qu’il vous faudra regarder afin d’être certain d’acheter un vrai confort pour votre maison. Il vous faudra donc aussi regarder les éventuelles servitudes (accessibles via le registre foncier) pour voir s’il y a d’éventuels droits de passage, notamment vers une plage si le terrain est au bord de l’eau. Considérer aussi la rue pour voir si d’éventuels frais sont prévisibles (asphaltage…), ainsi que le zonage agricole et les divers empiètements qui pourraient vous confronter au voisinage. Enfin, il y a divers facteurs environnementaux qui sont souvent à prendre en compte pour le terrain à vendre en Estrie : les bruits provenant des lacs et lieux touristiques, les odeurs pouvant provenir des eaux et des marais aux alentours, mais aussi une circulation importante sur la route, notamment durant les jours de fin de semaine pendant l’été, car les touristes peuvent s’avérer parfois nombreux durant les beaux jours en Estrie. Enfin dernier détail d’importance, n’oubliez pas de vous renseigner sur la taxation TPS et TVQ, car souvent la présentation des prix peut être mal expliquée ou interprétée. Dans tous les cas, entourez-vous de professionnels compétents.

 

Pour voir les terrains actuellement en vente dans notre agence, rendez-vous sur la page suivante, et sélectionnez "terrain vacant": http://www.jacinthe-dube.com/propriete-a-vendre-estrie.html. Vous obtiendrez une description précise de tous les terrains vacants en vente avec l'agence Jacinthe Dubé en Estrie. Pour des renseignements plus précis sur un des terrains, les courtiers immobiliers de l'agence répondront à toutes vos questions, depuis leur bureau à Sherbrooke ou directement au 819-564-5000.



« Retour à la liste des nouvelles




Signets :