Les fermettes à vendre en Estrie

Publiée le jeudi 21 novembre 2013

Avoir sa propre petite ferme peut représenter un rêve d’enfance ou d’évasion pour beaucoup de citadins qui souhaitent avoir un meilleur cadre de vie. Comment vous assurez que votre projet sera une réussite?

 



Un cadre très avantageux, surtout en Estrie

 

 

On trouve en Estrie des fermettes à vendre à des prix très intéressants, parfois à 50min de Montréal ou de Sherbrooke. On trouve en effet des maisons avec garage isolé et terrain de 30 000 pieds carrés pour environ 250 000$, ce qui représente le prix d’un petit condo à Montréal! Avec cet investissement vous pourrez donc bénéficier de tous les avantages d’une petite fermette : la jouissance d’un grand terrain que vous pouvez cultiver ou non, de la place pour les animaux domestiques ou d’élevage, la proximité avec la nature et le plaisir d’un relatif isolement. De plus en général, les taxes foncières sont très raisonnables. Pour peu que toute la famille dispose d’un véhicule pour aller travailler, certaines fermettes représentent donc une occasion unique de conjuguer un emploi en ville et le rêve d’une grande maison avec son propre champ, ce qui est particulièrement agréable en Estrie où la végétation est très généreuse et le climat relativement doux par rapport au reste du Québec.

 

Les fermettes à vendre : les précautions nécessaires

 

 

Cependant, il est très important pour ce genre de projet immobilier de faire appel à un courtier qui connait bien ce style de transaction car il faut savoir prendre en compte de nombreuses dépenses et inconvénients qu’on oublie souvent lorsqu’on visite une magnifique fermette en vente. Tout d’abord, sachez que l’environnement peut comporter quelques inconvénients comme du bruit important si vous êtes à proximité d’une piste de motoneige en hiver, les odeurs si vous comptez élever des animaux mais surtout l’entretien de la ferme et de son terrain. En effet, de telles propriétés sont souvent assez âgées et elles ont besoin d’être parfaitement maintenues afin de ne pas avoir de problèmes d’isolation et d’humidité. Il faut s’occuper de la grande surface de gazon, des arbres, des terres cultivables, ce qui signifie souvent un tracteur pour tondre. Et l’hiver cela fait potentiellement beaucoup de terrain à déneiger! Lorsque les fermettes ont été construites essentiellement avec du bois, il faut constamment être à l’affut des insectes et traiter pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le secret est certainement de savoir se limiter lorsqu’on fait l’achat d’une fermette ou du moins avoir une conscience juste de que cela signifie en termes d’investissement personnel et financier. Si vous ne pensez pas avoir les moyens de vous occuper d’un grand terrain, il est donc raisonnable d’attarder votre choix sur des fermes bien situées mais avec moins de terrain. Même si cela peut faire moins rêver au premier abord, on s’aperçoit souvent que c’est un achat bien plus confortable sur le long terme. Encore une fois, le secret d’un bon investissement immobilier, c’est de savoir bien anticiper et de ne pas toujours se fier à ses premières impressions!

 

L'Estrie représente un cadre idéal si vous projetez de racheter un terrain agricole ou bien une simple fermette à but résidentiel. Afin de découvrir les fermes actuellement en vente avec l'agence Jacinthe Dubé, rendez-vous sur la page de propriétés http://www.jacinthe-dube.com/proprietes-a-vendre.html?resetPropriete=1. Vous pouvez joindre facilement les courtiers de l'agence, à leurs bureaux à Sherbrooke, au 819-564-5000.



« Retour à la liste des nouvelles




Signets :