Les chalets à vendre au bord de l’eau

Publiée le samedi 10 mars 2018

Le chalet à vendre au bord de l’eau représente le rêve de beaucoup comme choix de résidence secondaire. Mais vous devez vous poser les bonnes questions pour ne pas partir dans la mauvaise direction.

 



Un engagement financier important

 

L’achat d’une propriété de villégiature implique les mêmes responsabilités qu’une résidence principale. Or beaucoup de personnes ont tendance à porter moins d’attention à l’implication financière que cela représente, d’autant plus que les chalets au bord de l’eau sont très chers au Québec. En 2007, le prix moyen d’un chalet à vendre au bord de l’eau était de 427 000$, et les prix ont encore augmenté depuis. Cela signifie qu’il faut en général un apport d’au moins 100 000$. En dessous de cet apport, vous trouverez peut-être des banques pour vous faire confiance mais les intérêts seront logiquement plus importants, ce qui peut poser problème, notamment si vous n’avez pas fini de rembourser la dette de votre résidence principale. Vous devez donc vous poser les mêmes questions pour votre projet de maison au bord de l’eau : ai-je un emploi assez stable pour faire face aux longues mensualités? Serai-je capable de prendre en charge les taxes et impôts fonciers supplémentaires? Quelle sont les tendances du marché immobilier actuellement? Les taux d’intérêts risquent-ils d’évoluer? Autant de questions qu’il vous faudra discuter en familles et avec votre agent immobilier. Entretenir un chalet représente un coût mensuel non négligeable en dehors de la dette à rembourser. En effet, un chalet, surtout s’il se trouve au bord de l’eau, nécessite régulièrement des travaux pour l’isolement contre le froid et l’humidité et il faut pouvoir entretenir le terrain et la rive. Le prix de l’essence doit être pris en compte si vous comptez vous y rendre régulièrement. Si vous choisissez un chalet à vendre quatre saisons, c’est-à-dire pouvant être occupé même en hiver, vous devrez aussi prendre en compte les dépenses importantes en chauffage ainsi qu’éventuellement des services pour ne pas passer chaque fin de semaine à pelleter la neige tombée autour de votre chalet. Ce sont ces petites dépenses qui mises bout à bout peuvent finalement rendre une situation financière difficilement tenable sur le long terme, surtout lors d’un passage difficile.

 

Chalet au bord de l’eau: bien choisir

 

Les résidences au bord de l’eau condensent tous les fantasmes du propriétaire en devenir : on s’imagine des fins de semaine très paisibles, en profitant du calme imperturbable du lac. Si certains chalets sont effet des lieux de rêve, il faudra pouvoir y mettre le prix. En effet, de nombreux chalets au bord de l’eau ne présentent pas vraiment tout ce calme rêvé : l’intimité y est souvent réduite avec des voisins très proches en raison du faible terrain de ce style de propriétés et les bruits donc parfois importants. En fin de compte, beaucoup de chalets moins onéreux se trouvent à 20 minutes à pied d’un lac : vous gagnerez ainsi beaucoup de terrain, avec une meilleure intimité, la possibilité de vous rendre rapidement sur le lac (si vous avez des activités nautiques notamment), le tout pour un prix généralement très inférieur, en profitant parfois tout de même d’une vue sur l’eau. Sans forcément remettre en question votre rêve de villégiature, vous devez donc vous poser les bonnes questions afin de ne pas partir dans la mauvaise direction et inclure aussi dans votre recherche de magnifiques chalets à vendre très bien situés mais pas forcément juste au bord de l’eau.

 

Pour voir les maisons et les chalets actuellement en vente dans notre agence, vous pouvez consulter la page suivante, et cochez la case "au bord de l'eau uniquement" afin de voir les propriétés répondant uniquement à ce critère: http://www.jacinthe-dube.com/propriete-a-vendre-estrie.html

 

Choisir un chalet demande certes du temps et de la préparation, mais aussi des connaissances juridiques et immobilières, surtout dans le cadre des problématiques d'héritage (voir notre article sur l'héritage de chalet: http://www.jacinthe-dube.com/20-nouvelles/Preparer_lheritage_dun_chalet.html). C'est pourquoi pour tous vos projets, n'hésitez pas à prendre contact avec les courtiers de l'agence Jacinthe Dubé à Sherbrooke afin d'obtenir les renseignements que vous désirez, au 819-564-5000.



Téléchargez le document (format PDF)

« Retour à la liste des nouvelles




Signets :