Les propriétaires moins endettés, et plus confiants

Publiée le mercredi 22 mai 2013

L’endettement des propriétaires canadiens diminue. Selon un sondage en ligne réalisé pour la Banque Manuvie du Canada, 55 % d’entre eux déclarent que leur passif est plus bas qu’il y a un an. Mais les Québécois font moins bonne figure : seulement 49 % des propriétaires de la province déclarent avoir réussi à réduire leurs dettes.


À l’échelle canadienne, les propriétaires semblent avoir décidé d’accélérer le rythme de remboursement de leurs dettes, puisque seulement 50 % d’entre eux avaient déclaré les avoir diminuées en 2012, selon l’enquête. Seulement un propriétaire sur cinq se dit plus endetté que l’an dernier, explique Manuvie dans son compte-rendu.


Une autre enquête, le Rapport BMO sur la confiance dans le marché immobilier, montre la même tendance. Le document de la Banque de Montréal souligne que «le nombre de titulaires d'une hypothèque qui doivent couper dans les dépenses ou réduire leur taux d'épargne pour être en mesure d'effectuer leurs versements a baissé de 10 %».


« La vigueur relative du marché de l'immobilier au Canada continue de favoriser la confiance des propriétaires, tandis que l'amélioration de la capacité de payer dans l'ensemble des régions indique que les Canadiens font des choix responsables lorsqu'il s'agit de financer l'achat d'une propriété », a déclaré dans un communiqué Martin Nel, vice-président, Produits de crédit et de placement, à la Banque de Montréal.


Intentions d’acheter stable

 

Par ailleurs, le sondage indique que les intentions d’acheter sont stables chez les propriétaires montréalais, à 59 %. Elles ont grimpé de cinq points de pourcentage à Vancouver, pour atteindre 58 %.


À Calgary, les intentions d’achat ont chuté drastiquement, de 13 points de pourcentage, à 39 %.


Selon le Rapport, les propriétaires s’attendent à une hausse de 2,2 % des prix dans les 12 prochains mois au Québec, et de 2,5 % à Montréal.


Le Rapport BMO sur la confiance dans le marché immobilier a été élaboré par la firme Pollara. Les résultats sont tirés d'entrevues effectuées en ligne auprès de 1 008 propriétaires canadiens. Un compte-rendu peut être consulté en ligne à http://www.marketwire.com/press-release/rappel-le-rapport-bmo-sur-la-confiance-dans-le-marche-immobilier-revele-une-evolution-tsx-bmo-1793662.htm .


La Banque Manuvie a confié son sondage à la firme Research House, liée à Environics. Elle a sondé par Internet 2 141 propriétaires canadiens ayant un revenu supérieur à 50 000 $ dans toutes les provinces. Les résultats peuvent être consultés en ligne à banquemanuvie.ca/recherche-endettement.

 

Les Affaires. lesaffaires.com



« Retour à la liste des nouvelles




Signets :