Le marché immobilier de Sherbrooke termine l’année 2019 avec une hausse des prix de 2,3 %

Publiée le jeudi 30 janvier 2020

La demande immobilière dans la région coïncide avec un retour en force de l’activité industrielle

 

SHERBROOKE, le 9 janvier 2020 – Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, publiée aujourd’hui, le prix des maisons à Sherbrooke a affiché lors du quatrième trimestre de 2019 une hausse de 2,3 %, par rapport à la même période en 2018, hissant le prix de l’agrégat à 257 493 $.

 

En décortiquant par type de propriété, le prix médian des maisons de plain-pied a connu une augmentation marquée ce trimestre augmentant de 3,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2018, pour atteindre 230 608 $. Le prix des maisons à deux étages a pour sa part enregistré une très légère hausse de 0,8 % ce trimestre par rapport au quatrième trimestre 2018, pour atteindre 190 736 $.

 

« Le marché de la revente est extrêmement actif à Sherbrooke et caractérisé par une forte demande. Les acheteurs à travers tous les types de propriété sont mobilisés. Après quelques trimestres de faibles hausses de prix, le marché a retrouvé sa résilience, ce qui est garant d’augmentations plus soutenues des prix à venir pour l’année 2020. »

 

Les ventes de propriétés dans la région se sont en effet accélérées lors des trois derniers mois de l’année à Sherbrooke. Les maisons de plain-pied ont enregistré une hausse considérable des ventes de 21,1 % au quatrième trimestre 2019, tandis que les ventes de maisons à deux étages se sont accrues de 11,1 % pendant la même période, comparativement au quatrième trimestre de 2018.

 

Une demande soutenue à travers tous les segments de propriété

Bien que la hausse des prix demeure modeste, c’est justement cette stabilité et ces prix modérés qui font la force du marché de Sherbrooke. L’immobilier à Sherbrooke offre un meilleur accès à la propriété aux premiers acheteurs et familles, notamment, et les opportunités d’emplois sont nombreuses. Avec des taux d’intérêt qui demeurent bas, tous les facteurs sont rassemblés pour avantager les acheteurs potentiels ».

 

Dans la région, la confiance des entreprises est forte et le parc industriel s’agrandit, faisant place à un dynamisme renouvelé.

« C’est très encourageant de voir notre capital d’attraction se manifester auprès des nouvelles entreprises et des consommateurs qui choisissent de s’installer ici. Trimestre après trimestre, l’économie de la région se fortifie. Les entreprises embauchent, la confiance des consommateurs est excellente et on attire de la main d’oeuvre tant sur le plan régional et que sur le plan de l’immigration. La demande en logement suivra donc l’optimisme économique et la croissance graduelle de la population ».

 

De nombreux investissements contribueront au développement économique de la région en 2020. Parmi ceux-ci, notons le projet de modernisation du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM), qui permettra d’assurer une meilleure capacité de transport de personnes et de marchandises entre  les deux régions administratives et l’ouverture en novembre dernier d’une nouvelle usine intelligente et éco-responsable de la marque de produits ménagers « Attitude » laquelle a généré 66 nouveaux emplois dans la région. La Banque Nationale a aussi récemment annoncé l’inauguration d’un centre d’appels qui devrait créer 200 emplois d’ici l’été 2020. Enfin, le lancement du projet « Well Sud », avec la démolition du stationnement à étage de la rue Wellington sud, annonce le coup d’envoi de la revitalisation du centre-ville qui compte attirer plus de clients et d’investissements.


Données de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage Sherbrooke - 4e trimestre 2019

 

Maisons à deux étages

Prix médian T4 2019 Variation T3 2019 – T4 2019 (%) Variation T4 2018- T4 2019 (%) 290 736 $ 1,2 % 0,8 %

Maisons de plain-pied

Prix médian T4 2019 Variation T3 2019 – T4 2019 (%) Variation T4 2018- T4 2019 (%) 230 608 $ 2,7 % 3,9 %

Agrégat

Prix médian T4 2019 Variation T3 2019 – T4 2019 (%) Variation T4 2018- T4 2019 (%) 257 493 $ 2,0 % 2,3 % *Les données présentées dans les tableaux ci--dessus pourraient ne pas correspondre à celles reportées antérieurement pour la même période, étant donné des mises à jour de marché ultérieures.


À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal?

LePage L’Étude sur le prix des maisons de Royal?LePage présente des renseignements sur les trois types d’habitation les plus courants au Canada, dans les 64 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide des données de l’entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, 3/3 RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l’immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.


À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 18?000 professionnels de l’immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Bridgemarq Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole «?TSX:BRE?». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca



« Retour à la liste des nouvelles




Signets :